Technopole Hélioparc / Bâtiment Berthelot / 2 avenue Pierre Angot 64000 Pau 05 40 03 90 68 contact@noostrim.fr

Ahmed Allal

Ahmed Allal Noostrim

"Amoureux du terroir"

LA REORIENTATION DU PROFESSEUR

Je suis physicien, professeur des universités, mes travaux de recherche portent sur les polymères (les plastiques). Ainsi, la création d’une entreprise peut poser question. Mais, même s’il s’agit d’un chemin difficile et surtout inconnu, je pense que les qualités et compétences d’un chercheur peuvent pleinement s’exprimer comme la créativité, l’adaptabilité, la ténacité ou la constance.

J’ai commencé à penser à un changement de profession en 2004. Le surmenage lié à mon activité m’avait tellement affaibli que le premier microbe qui est passé m’a conduit directement à l’hôpital. Le constat que j’en avais tiré était que mon métier était devenu une source de danger, une menace. A partir de ce moment-là, j’ai décidé de ne travailler que sur les sujets qui me tenaient à cœur.

Ce sentiment s’est renforcé en 2008 avec l’idée véhiculée par des politiques que les fonctionnaires étaient des non-productifs mais uniquement des utilisateurs de l’argent public. Ce résumé du fonctionnaire donc du chercheur qui a permis de faire passer des gels de salaire montre que peu de gens comprennent le travail passionnant mais difficile d’un chercheur.

Enfin, l’élément déclencheur arriva en 2014. Après 5 ans de recherche sur les emballages alimentaires en plastique, j’ai pris conscience qu’il y avait des problèmes et que je devais agir pour faire bouger les choses d’où la création d’une entreprise pour proposer une alternative.

LA CRÉATION D’ENTREPRISE : UNE NOUVELLE AVENTURE

La création d’entreprise est une aventure, une remise en question de nos certitudes et de notre confort. C’est aussi se mettre en danger pour se libérer de notre routine, celle qui tue, de nos certitudes ou de celles que l’on nous a inculquées.

J’ai grandi dans les campagnes du Gers. Je suis donc très attaché à la nature et au terroir de cette région. La création d’entreprise me permet de mettre mes actes en accord avec mes valeurs et cela me rend heureux. Ce projet permet de montrer qu’il est possible de protéger l’Homme et la planète. En même temps, c’est un projet qui donne du sens à notre action.