Technopole Hélioparc / Bâtiment Berthelot / 2 avenue Pierre Angot 64000 Pau 05 40 03 90 68 contact@noostrim.fr

Nos matériaux

La gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Le Sud-Ouest de la France en est un exemple : foies gras du Gers, jambon de Bayonne, fromage d’Ossau-Iraty, etc. Agriculture biologique, Label Rouge, Identité Géographique Protégée, de nombreux labels de qualité accompagnent à juste titre les produits de notre agriculture.

Et pourtant, ils sont très souvent conditionnés dans des emballages qui sont loin de porter ces labels. Des molécules controversées, tels que les fameux perturbateurs endocriniens (BPA, phtalates, dioxines, …) arrivent parfois à migrer du contenant vers le contenu, pour venir ainsi polluer l’aliment préparé avec tant de soin, et donc notre organisme. Certains utilisateurs (industries l’agro-alimentaire et restauration collective) se tournent vers des solutions alternatives comme les bioplastiques, le carton, l’inox. Mais ces matériaux posent d’autres inconvénients.

Spécialiste internationalement reconnu, Ahmed ALLAL, enseignant-chercheur en physique des polymères (les plastiques), et co-fondateur de NOOSTRIM, monte dès 2015 le projet européen FoodyPlast, avec des partenaires de l’Interreg POCTEFA (France, Espagne, Andorre) pour créer des matériaux innovants :

  • Polymères purs
  • Sains : additivés de produits naturels uniquement
  • Sans odeur : produits sans aucune dégradation de la matière
  • Recyclables : jusqu’à 9 fois

Le but est également de donner à ces matériaux innovants le caractère réutilisable, pour ne plus produire de déchets et créer de l’emploi.