Technopole Hélioparc / Bâtiment Berthelot / 2 avenue Pierre Angot 64000 Pau 05 40 03 90 68 contact@noostrim.fr

Du jetable au réutilisable

Dans Emballages

Nos agriculteurs, nos PME de l’agroalimentaire et nos cuisiniers font un travail remarquable pour nous proposer des aliments de très grande qualité. Il est donc dommage de les emballer dans des matériaux de mauvaise qualité. Or, aujourd’hui, les industriels veulent que les emballages soient le moins cher possible afin de pouvoir être intégrés dans le prix du produit et paraissent invisibles aux yeux du consommateur.

Cette apparente gratuité a pourtant un coût. En moyenne, l’emballage représente 20% du prix du produit et cet argent est perdu lorsqu’il est jeté à la poubelle.

En plus de réduire les déchets et donc d’avoir un impact positif sur la planète, un emballage de très haute qualité, réutilisable et recyclable, ne serait-t-il donc pas plus rentable au final ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous pouvons prendre l’exemple des fêtes de Bayonne. Chaque année, ce sont plus de 7 millions de gobelets qui étaient jetés, soit 60 tonnes de plastique qui envahissait les rues de la ville. Grâce à Ecocup, qui propose des verres en plastique de qualité, lavables et réutilisables moyennant un système de caution, la production de déchets des fêtes de Bayonne a été réduite de moitié !

Donner une valeur à ces objets génère de nouveaux comportements chez le consommateur qui, en s’appropriant le produit et en y faisant donc plus attention, initie un comportement positif pour la planète et notre santé.